L'ostéopathie

osteopathe à revel

Qu'est-ce que
l'ostéopathie ?

L'ostéopathie a pour but de soulager les maux et les tensions du corps humain. L'ostéopathe a une grande variété de techniques à sa disposition pour rééquilibrer le corps de son patient. Il y a les techniques de manipulations articulaires (rapides et brèves ou douces et lentes), les techniques viscérales, les techniques de fascias et les techniques réflexes de la face et du crâne.

Le traitement s’effectuera toujours après un interrogatoire médical complet, et une analyse
diagnostic sur le corps entier.

L’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée, du sportif à la personne fragile.

L’ostéopathe adapte ses techniques à son patient pour arriver au soulagement des douleurs et/ou
à restaurer un bon équilibre du corps. Ainsi l’ostéopathie se veut autant préventive que curative.

Guillaume LORENZO


Les "modes d'action" de l'ostéopathie

osteopathie articulaire

L'ostéopathie articulaire


L’ostéopathie sur les os et les articulations va permettre de restituer une mobilité qui aurait été perdue à l’occasion d’un traumatisme, ou par de mauvais mouvements répétés. Les techniques ostéopathiques employées peuvent être rapides ou lentes, mais toujours dans le souci du confort du patient et sans douleurs.
osteopathie viscerale

L'ostéopathie viscérale


Le 2ème cerveaux dit-on, et cela est surement vrai à la vue du nombre de neurones présents dans l’abdomen ! Par une connaissance approfondie de l’anatomie viscérale, par des manipulations l'ostéopathe permettra aux organes un meilleur fonctionnement.
ostéopathie fascias

L'ostéopathie des fascias et des tissus


Dans la continuité du système ostéo-articulaire, toute restriction de mobilité peut être néfaste pour le bon fonctionnement du corps dans son ensemble. L’ostéopathe possède dans l’éventail de ses techniques, le moyen de réguler les tensions des muscles et des fascias.
ostéopathie cranienne

L'ostéopathie cranienne


Maux de tête, troubles ORL etc… par des actions réflexes sur le système neurologique, l’ostéopathie peut vous aider.

L'ostéopathie, définition selon l'organisme Mondial de la Santé (OMS)

À la suite d’une longue concertation entre les représentants de l’ostéopathie des différentes nations concernées, l’OMS a publié en 2010 un référentiel de l’ostéopathie. L’ostéopathie y est définie comme suit :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Site web réalisé et référencé par : Création site internet
Fermer